18 juin 2020 article le Progrès

Article_le Progres_18062020001.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Article journal Le Progrès 3 juin 2020

CHASSIEU | MUNICIPALES 2020

Droite et gauche s’unissent contre Sellès

Cyrille SEUX02 juin 2020 à 18:55215 vues



Il y aura trois listes lors du second tour des municipales le 28 juin. Jean-François Leone (DVG) et Sylvaine Coponat (DVD) fusionnent leur liste en vue du deuxième tour pour faire barrage au maire sortant. Une alliance contre nature pour l’écologiste Joëlle Percet qui a finalement décidé de se maintenir.

Dire que c’est une surprise relève de l’euphémisme. Mais la politique a décidément ses ressorts propres où les certitudes d’hier se heurtent à des réalités improbables d’aujourd’hui. A Chassieu, « Tous pour Chassieu », liste de Sylvaine Coponat (DVD), investie par Les Républicains au premier tour, et « Ensemble pour un avenir durable », celle de Jean-François Leone (Divers gauche), où se trouvait l’ancien maire socialiste Alain Darlay, se sont unies en vue du deuxième tour…
Une fusion que les intéressés ont officialisée ce mardi 2 juin dans l’après-midi via un communiqué. « Ce choix découle du constat que 65 % des Chasselands refusent la politique menée par l’équipe en place », peut-on y lire en référence à un premier tour que le maire sortant Jean-Jacques Sellès a remporté avec 35 % des suffrages.

Arithmétique et ennemi commun

Un fait sur lequel l’opposant et l’ancienne adjointe, démissionnaire en 2018 , dont les listes totalisaient à elles deux 48,5 % des voix le soir du 15 mars, ont donc construit un terrain d’entente  faire front contre Jean-Jacques Sellès. Un calcul pragmatique mais une arithmétique électorale sur laquelle le nouveau groupe ne s’attarde pas dans sa communication de ce mardi préférant insister sur un accord… de fond. « Cette période de confinement nous a amenés à prendre du recul et à repenser nos priorités. Le temps nous a été donné d’établir un accord dans le respect des convictions de chacun, » affirme le communiqué de la nouvelle liste dénommée « Ensemble pour Chassieu ». Une liste menée par Sylvaine Coponat suivie de Jean-François Leone, où les représentants de la liste de Sylvaine Coponat sont plus nombreux proportionnellement aux résultats du premier tour (voir ci dessous).

Joëlle Percet offensive

Face à un Jean-Jacques Sellès qui devrait profiter de l’éventuelle abstention attendue au second tour, difficile de dire que cette alliance soit toutefois suffisante pour l’emporter fin juin alors que les convictions de certains électeurs pourraient bien se trouver heurtées par cet accord de circonstance.
D’autant plus, que le prochain scrutin sera triangulaire. Après avoir songé à se retirer puis être revenu sur sa décision, l’écologiste Joëlle Percet a finalement décidé de se maintenir. Non pas sans avoir d’abord essayé de négocier avec l’équipe de Jean-François Leone « avec laquelle nous avions des points communs ». Vaine tentative qui a donc poussé « Chassieu agir local » à tenter l’aventure du deuxième tour, « loin des polémiques que certains ont affichées lors de cette campagne, loin de ces fusions contre nature où seul l’obtention d’un poste compte, loin de toutes ces magouilles de campagne où le citoyen est oublié et où seul l’intérêt personnel prime, nous nous présenterons avec un programme réaliste, » assène sa liste « Chassieu Agir local » dans un communiqué offensif. En mars elle avait atteint les 16 %. « Tout peut arriver » assure la tête de liste écologiste toutefois… À Chassieu, on n’en doute plus.

Liste « Ensemble pour Chassieu »

La nouvelle liste « Ensemble pour Chassieu » emmenée par Sylvaine Coponat. Dix-huit de ses anciens colistiers font partie de ce nouveau groupe de 35 noms si l’on compte les deux suppléants. Les dis-sept autres sont issus de la liste de Jean-François Leone.
Sylvaine Coponat (ex- « Tous pour Chassieu »).
Jean-François Leone (ex-"Ensemble pour un Avenir Durable »). Patricia Lasanté (ex Tous pour Chassieu). Laurent Primault (ex-Tous pour Chassieu). Françoise Ritter (ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ; Frédéric Gaignaire (ex- « Tous pour Chassieu ») ; Marie-Claude Boulmier (ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ; Pascal Doyelle (ex- « Tous pour Chassieu ») ; Catherine Bonfils (ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ; Raymond Cinier (ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ; Catherine Pannetier ((ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ; Christian Bichat (ex Tous pour Chassieu) ; Marie-Agnès Chapier (ex Tous pour Chassieu) ; Jacques Lecas (ex Tous pour Chassieu) ; Christelle Penisson (ex Tous pour Chassieu) ; Claude Coiffier (ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ; Zahra Cheurfa (ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ; Stéphane Jac (ex « Tous pour Chassieu ») ; Christiane Bichat (ex « Tous pour Chassieu ») ; Jean-François Sacconi (ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ; Colette Archimbaud (ex « Tous pour Chassieu ») ; Morgan Martinez-Zubiaur (ex « Tous pour Chassieu ») ; Bernadette Vignand-Bouix (ex « Tous pour Chassieu ») ; Serge Desmoulins (ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ; Manon Dépréaux (ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ; Bernard Blanc (ex « Tous pour Chassieu ») ; Jessica Botella (ex « Tous pour Chassieu ») ; Pascal Durand (ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ; Amélie Driguzzi (ex « Tous pour Chassieu ») ; Albert Bruzzesse (ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ; Jacqueline Cremer (ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ; Didier Coppo (ex « Tous pour Chassieu ») ; Françoise Faure ((ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ;
Arnaud Charlet (ex-"Ensemble pour un Avenir Durable ») ; Hélène Marais (ex « Tous pour Chassieu »).

ELECTIONS MUNICIPALES +4
Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.


Mise à jour 2 mars 2023